Comme l’écrivait Chimamanda Ngozi Adichie dans son livre Nous sommes tous des féministes, la lutte pour l’égalité des sexes commence dès l’enfance à travers l’éducation. Néanmoins, nos mentalités sont aussi influencées par ce que nous voyons. Nous avons donc décidé de nous focaliser sur le Septième Art, plus particulièrement sur les dirigeantes et leur représentation. Nous publierons des articles dans l’optique de faire réfléchir sur l’image des femmes de pouvoir que le cinéma nous transmet mais aussi sur les réalisatrices, productrices et scénaristes dont la reconnaissance n’égale que rarement celle de leurs homologues masculins. Ainsi, nous nous attaquons directement aux stéréotypes qui passent par les grands écrans et qui se logent dans nos esprits, en espérant changer les a priori.

Purl, ou l’intégration des femmes en entreprise 100% masculine

Il n’est pas toujours facile pour une femme de s’insérer dans un milieu professionnel dominé par les hommes. Les studios Pixar ont choisi de s’inspirer de cette situation connue ou subie par de nombreuses femmes dans leur court-métrage sorti en 2019 : Purl. 
Purl, une pelote de laine rose, fait son premier jour au sein de l’entreprise « B.R.O. Capital », composée uniquement d’hommes. Le nom déjà très masculin de la société reflète la mentalité de ses employés, qui dénigrent et ignorent leur nouvelle recrue, car différente et féminine.

Phoebe Waller-Bridge, ou celle qui ferait de James Bond un féministe ?

Phoebe Waller-Bridge, ou celle qui ferait de James Bond un féministe ?

Suite à la situation sanitaire actuelle, la sortie du 25e volet de James Bond, initialement prévue en ce mercredi 8 avril, a été repoussée au mois de novembre prochain. Les fans ont eu de quoi être déçus, eux qui attendaient avec impatience le dernier film dans lequel Daniel Craig porterait le smoking du célèbre agent secret. Mais… Attendez… Si c’est le dernier film de Daniel Craig… Qui pour le remplacer ? C’est alors que les rumeurs se sont répandues : le prochain James Bond serait… LA prochaine James Bond ? Cette hypothèse a émergé dès lors que la scénariste Phoebe Waller-Bridge, féministe et culottée, a apporté sa plume à l’écriture des personnages. Qui est donc cette mystérieuse cinéaste ? On vous en fait le portrait !