Article rédigé par Jean ROCHER – EQUAL ID n° 4 – Les femmes dans les métiers de l’innovation.

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le
monde ». Lorsque Nelson Mandela exprima cette opinion, il n’avait pas la prétention de pouvoir changer le monde. En effet, il faisait seulement le constat que la culture et l’instruction sont indispensables à n’importe quel être humain dans le but de vivre en harmonie.

Cette harmonie est vitale pour n’importe quelles sociétés autour du globe. Or, encore aujourd’hui de nombreuses disparités persistent, notamment autour du genre.

Alors, si la culture peut permettre, à n’importe quelle échelle, d’instruire et de participer à l’amélioration de la situation, je me permets de vous partager une liste de livres qui m’ont permis de réfléchir…

1) Brotopia – Emily Chang

Topic : Un best-seller aux USA qui a dévoilé au monde la face cachée de la Silicon Valley : entre sexisme et inégalité de genre. Réalisé avec l’aide de plus de deux cents interviews, ce livre présente un portait scandalisant du plus puissant technopôle mondial.

2) Alpha Girl – Julian Guthrie

Topic : Ce livre très instructif vous amène à découvrir des femmes inspirantes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il répertorie de nombreuses « success stories » pleines d’espoir, d’audace et de courage…un livre somme tout très inspirant !

3) Invisible Women: data bias in a world designed for men – Caroline Criado Perez

Topic : Un titre des plus explicites qui nous plonge dans la triste réalité du monde de
l’innovation, du monde en général. Ce livre nous fait prendre conscience que le point de vue des femmes est rarement pris en compte lors d’innovations et ainsi que les produits et technologies sont conçus par des hommes et pour les hommes. Un constat affligeant qui ouvre un champ des possibles d’innovations féminines.

4) How women decide – Theresa Huston

Topic : Un livre qui montre que l’on n’utilise pas correctement les qualités des femmes. En effet, pour Theresa Huston, il existe un penchant positif à la représentation maternelle des femmes en entreprise qu’il faut réapprendre à exploiter. Un ouvrage qui amène à repenser la place de la femme dans l’entreprise et l’innovation.

 

Article rédigé par Jean ROCHER – EQUAL ID n° 4 – Les femmes dans les métiers de l’innovation.