Suite à la situation sanitaire actuelle, la sortie du 25e volet de James Bond, initialement prévue pour aujourd’hui, en ce mercredi 8 avril, a été repoussée au mois de novembre prochain. Les fans ont eu de quoi être déçus, eux qui attendaient avec impatience le dernier film dans lequel Daniel Craig porterait le smoking du célèbre agent secret. Mais… Attendez… Si c’est le dernier film de Daniel Craig… Qui pour le remplacer ? C’est alors que les rumeurs se sont répandues : le prochain James Bond serait… LA prochaine James Bond ? Cette hypothèse a émergé dès lors que la scénariste Phoebe Waller-Bridge, féministe et culottée, a apporté sa plume à l’écriture des personnages de No Time To Die. Qui est donc cette mystérieuse cinéaste ? On vous en fait le portrait !

Phoebe Waller-Bridge est née en 1985 à Londres. Sa passion pour l’Art a rapidement émergé, au sein d’une famille de musiciens. Sortant diplômée de la Royal Academy of Dramatic Art en 2006, elle fonde dès lors sa propre compagnie de théâtre, nommée DryWrite. Mais c’est finalement vers les œuvres audiovisuelles que se tourne Phoebe Waller-Bridge, interprétant des rôles secondaires dans le film La Dame de Fer de Phyllida Lloyd ou dans la série Broadchurch. En 2016, elle décide d’adapter son one woman show, intitulé Fleabag, en série. Cette œuvre comique rencontre un franc succès en présentant la vie d’une femme trentenaire au discours féministe, ce qui permet à Phoebe Waller-Bridge de remporter quatre Emmy Awards et deux Golden Globes, récompensant ses talents d’actrice, de réalisatrice et de scénariste.
Phoebe Waller-Bridge est en effet reconnue pour son engagement dans la cause féministe. Son discours parle à la majorité, utilisant à bon escient le ton humoristique voire l’humour noir. Lors d’une interview donnée au site Broadway World, elle prétend vouloir briser l’image des femmes « innocentes et adorables, ces petites créatures parfaites ». Sa série Fleabag peint donc un personnage féminin aux idées saugrenues, loin des idylles romanesques stéréotypées.

Bande annonce de Fleabag

Ainsi, il est indéniable que Daniel Craig a considéré la vision originale de Phoebe Waller-Bridge lorsqu’il a fait appel à elle pour soutenir – ou secourir ? – le réalisateur Cary Joji Fukunaga quant à l’écriture du prochain James Bond. Lorsqu’elle rejoint l’équipe de No Time To Die, la scénariste britannique explique que son objectif est de moderniser les figures féminines de la saga à succès, loin des clichés de la femme en détresse et de la tradition des James Bond Girls. Du peu d’images du film qui ont été dévoilées lors de la campagne promotionnelle, les personnages féminins se distinguent de ceux des précédents opus. Madeleine Swann, campée par Léa Seydoux, est au cœur de l’intrigue puisqu’elle est rattrapée par son passé, impliquant l’antagoniste principal nommé Safin, qui est interprété par l’acteur oscarisé Rami Malek. De nouvelles figures rejoignent le casting, à l’image d’Ana de Armas en femme glamour et maladroite, ou encore Lashana Lynch en agent spéciale insensible qui pourrait être l’héritière de Daniel Craig selon les rumeurs.

Bande annonce de No Time To Die 007

En apportant sa touche d’humour et sa vision décalée, Phoebe Waller-Bridge espère offrir un nouveau souffle à la saga du célèbre agent secret. Sa collaboration concernant le scénario du 25e opus fait d’elle la seconde femme dans l’histoire de la franchise à participer à l’écriture d’un film. Va-t-elle marquer l’histoire du cinéma en introduisant la première actrice à porter le costume de 007 ? Pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs. Réponse le 11 novembre prochain, dans les salles obscures…

Maxime A.