Dans l’article sur le lectorat de la presse féminine (je vous invite à le lire en cliquant sur le lien suivant : Qui lit la presse féminine ?), nous avons pu constater qu’il existe plusieurs types de presse féminine : la presse haut de gamme, aristocratique, bourgeoise, populaire, généraliste, etc. Néanmoins, dans ce type de presse, on trouve systématiquement une rubrique commune concernant l’astrologie (souvent appelé ‘’Astro’’) avec le célèbre horoscope près à révéler la destinée de chacun de nous tous à partir de données astrologiques comme notre mois de naissance. Seule exception : Causette où celui-ci est absent comme on aurait pu s’en douter. Certes l’astrologie est présente dans la plupart des magazines – féminins ou non – mais les magazines féminins en raffolent, elle y est d’autant plus développée dans la presse féminine. Ainsi, pourquoi un tel engouement ?

Pour répondre à cette question, il est indispensable de voir sur le site des magazines féminins les éléments qui composent cette partie astrologie. Pour ne pas vous mentir, je ne m’attendais qu’à un seul horoscope avec les parties amour, argent et santé, mais ce n’est pas sans compter sur la presse féminine qui est toujours là pour nous étonner et nous divertir. Prenons l’exemple de deux magazines féminins : Elle et Marie Claire. Dans le féminin Elle c’est le choc : dans l’onglet astrologie, on ne trouve pas moins de cinq sous-rubriques (horoscope, horoscope chinois, une partie amour, les tarots et la numérologie). Et ce n’est pas fini, en effet, ces dernières se découpent elles aussi en pléthore de rubriques. Au total, il y a 27 sous-rubriques pour la partie astrologie, c’est notamment la partie la plus imposante du site ! En ce qui concerne Marie Claire, on retrouve à peu près les mêmes rubriques mais il n’a pas autant de déclinaisons que Elle dans ses sous-rubriques. À titre d’exemple, prenons l’horoscope du jour (2 avril 2020) pour les Verseau.

Dans Elle, on trouve :

  • « AMOUR : Vénus vous promet une journée très heureuse. Si votre couple est déjà constitué, vos relations avec votre conjoint seront empreintes d’une remarquable complicité et, pour nombre d’entre vous, d’un net réveil de la sensualité. Si vous vivez seul, cette planète va favoriser votre vie sociale et promet à nombre de sujets solitaires une rencontre amoureuse mémorable. Alors, surtout, ne refusez pas les invitations !
  • ARGENT : Vous bénéficierez de la faveur des astres sur le plan financier. Profitez-en pour venir à bout de certaines situations complexes qui vous tracassent. Un peu de clarté ne nuira pas à vos affaires.
  • SANTÉ : C’est Jupiter qui influencera votre santé. Une figure astrale plutôt positive, qui devrait vous garantir une bonne forme, à condition de préserver votre hygiène de vie.
  • TRAVAIL : Vous pourrez améliorer votre situation professionnelle grâce au soutien de Jupiter. Toutefois, ne faites rien qui puisse compromettre la sécurité de votre emploi, même si vos conditions de travail ne vous satisfont pas entièrement.
  • FAMILLE : Les problèmes familiaux auxquels vous avez été confronté commenceront à s’atténuer. Cependant, vous risquez d’avoir des conflits avec vos enfants si vous ne leur consacrez pas un peu plus de votre temps.
  • VIE SOCIALE : Vous pourrez être amené aujourd’hui à tirer un trait définitif sur certaines relations qui n’ont plus lieu d’être. Vous ressentirez par conséquent un certain malaise. Ne vous en inquiétez pas car tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie. »

Dans Marie Claire :

  • « AMOUR : L’amour conjugal viendra sous d’excellents auspices. Si vous avez un peu négligé votre conjoint ou partenaire ces derniers temps, vous aurez tout loisir de vous occuper de lui et de gagner – ou regagner – ses faveurs. Laissez les affaires un peu de côté au profit de joies partagées. Célibataire, les astres joueront de votre cœur, et le manque à combler se fera durement sentir. Comme vous souhaiteriez pouvoir mourir d’amour pour quelqu’un qui le mérite pleinement ! Patience, ça viendra, ça viendra !
  • ARGENT : Avec cet aspect de Jupiter, on peut dire que vous serez plutôt verni sur le plan financier. Grâce à l’intervention de certaines personnes qui croient en vous, votre situation évoluera.
  • SANTÉ : Mars et Pluton réunis pour influencer votre secteur santé, c’est l’indice d’une grande énergie et d’une bonne résistance de base, mais aussi de quelques soucis sans gravité. Attention à des troubles hépatiques, de même qu’à des problèmes de peau, type rougeurs ou eczéma, dont le stress pourrait être la cause.
  • TRAVAIL : Les qualités morales dans le travail seront favorisées. Faites ressortir vos meilleurs traits pour mériter l’appui et l’estime de vos collègues.
  • FAMILLE : Il y a chez vous un petit côté autoritaire qui se manifestera ouvertement. Vous aurez envie de régenter tout votre petit monde à la maison. Mais veillez à le faire aussi adroitement que possible.
  • VIE SOCIALE : Bénéficiant d’influx revigorants, vous serez plus entreprenant que jamais. Pourtant, vous saurez vous montrer diplomate si la situation l’exige. Bref, vous pourrez jouer sur plusieurs tableaux et prouverez que vous êtes capable de vous adapter à n’importe quelle circonstance. »

Nous avons même droit à une petite citation en guise de conclusion pour les deux magazines.

On observe que les parties ‘’amour’’ et ‘’famille’’ notamment de l’horoscope sont disproportionnées par rapport aux autres catégories, ce qui contribue à la non émancipation des femmes et à les réduire aux activités domestiques. De plus, de manière implicite, il s’adresse aux femmes et non aux hommes, on peut parler d’horoscope genré. Aussi, les deux horoscopes sont assez similaires du point de vue du contenu mais il y a toutefois certaines incohérences comme pour la ‘’santé’’ où chez Elle, c’est Jupiter qui prend soin de nous tandis que chez Marie Claire c’est Mars et Pluton. Ainsi qui va influencer notre santé ? Jupiter ? Mars et Pluton ? Les Trois ? Rassurez-vous, certainement aucuns de ces astres. Néanmoins, cette réflexion nous amène à penser que les magazines féminins montrent que les femmes ne sont pas actrices de leur destinée.

 

D’autre part, dans une perspective plus générale, on se rend compte que ce qui anime la presse féminine est un but lucratif. En effet, à travers l’astrologie, l’objectif est de faire du profit, de gagner de l’argent. Déjà, en 1997, pour le directeur de la rédaction Point de vue Patrick Marescaux, « l’horoscope ne gonfle pas les ventes. Mais son absence les ferait peut-être baisser ». Ainsi, on comprend parfaitement pourquoi l’astrologie est si bien ancrée, se convertissant même en un véritable marronnier de la presse féminine. Cependant, cette dernière ne légitime pas seulement l’horoscope par des critères commerciaux mais aussi par son lectorat, essentiellement féminin. Cela part du fait qu’il y aurait une distinction entre les croyances des femmes et des hommes, celles-ci préférant les arts divinatoires et les hommes la science. On en revient toujours à ce même paradoxe qui est que les féminins prônent l’émancipation des femmes dans la société et pourtant l’horoscope réduit les femmes à des êtres passifs en invoquant les astres. Ainsi, l’astrologie est tout à fait incompatible avec l’émancipation de la femme car elle se situe au-dessus de nous et cela n’est rien d’autre qu’un signe de soumission et accentue les inégalités entre les femmes et les hommes. De plus, l’astrologie diffuse une image des hommes et des femmes totalement différentes puisque les premiers astrologues étaient des hommes et ce n’est que récemment que les femmes astrologues sont apparues. Même si aujourd’hui se sont principalement des femmes qui rédigent les horoscopes dans les magazines féminins, leur discours est tout sauf neutre : il s’inspire d’une pensée dominante, repose sur un travail fondé par des hommes des siècles auparavant et donc véhicule inévitablement la vision de ceux-ci.

Aussi, l’horoscope encourage la résignation, il s’apparente à un contrôle social qui souhaite transmettre des normes dominantes pour que les individus agissent en conformité avec ces normes. Il ne se contente pas de donner des prédictions, il transmet également des conseils aux femmes en invoquant les astres comme Vénus par exemple qui est depuis la mythologie associée à la femme : une nouvelle preuve que l’astrologie peut être considérée comme sexiste et pourtant présente dans les magazines féminins.

Une autre caractéristique de l’astrologie concerne l’intuition, mais pas n’importe laquelle, je parle bien sûr de l’intuition féminine. Contrairement à ce qu’elle indique, elle n’émane pas des femmes mais de quelque chose d’extérieur et supérieur que l’on ne saurait expliquer. Cela pourrait être une qualité, cependant ici encore on réduit la femme une intuition, une chose soumise. Selon le sociologue français Pierre Bourdieu, l’intuition féminine s’inscrit dans un rapport de soumission, faisant partie des « propriétés négatives que la vision dominante [masculine] impute à leur nature » (La domination masculine, 1998). Plutôt que de parler d’intuition, il serait préférable et justifié d’utiliser les mots capacité d’observation, d’analyse et de raisonnement dans la presse féminine. Mais s’il faut utiliser des substituts, pourquoi pas ne pas supprimer l’horoscope et le remplacer par des articles sur la politique, l’économie, etc. Quand est-ce que verra le jour une presse féminine dédiée à apporter de véritables savoirs ?

 

 

Pour conclure notre analyse, les magazines féminins et les astrologues sont complices d’enfermer les femmes dans un rapport de soumission qui constitue un cercle vicieux à lui seul. Néanmoins, il est peu probable que les féminins en soi conscients ou plutôt ils ne veulent pas le voir. Enfin, merci à Causette d’éliminer tous les stéréotypes un par un, de l’inexistence de l’horoscope dans ses magazines et site internet, d’apporter des savoirs sur tous les thèmes et de prôner l’émancipation des femmes à travers ses articles. Ainsi, Mesdames, mais aussi Messieurs, ne soumettez pas votre avenir à un horoscope, une boule de cristal ou je ne sais quel autre art divinatoire ou prédictions farfelues, c’est à vous de construire votre futur : il est entre vos mains !

 

 

Sources :

https://www.elle.fr/Astrologie

https://www.marieclaire.fr/astro/

https://madame.lefigaro.fr/astro

https://www.femina.fr/astro

https://www.femmeactuelle.fr/horoscope2